- En France, avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, Claude Debussy utilise dès 1894 un langage
novateur plein de finesse et de raffinement
- On considère souvent que le XXe siècle musical commence véritablement
en 1899 avec La Nuit Transfigurée d'Arnold Schoenberg
- Maurice Ravel (Pavane pour une infante défunte,
Daphnis et Chloé) est devenu un véritable "classique" à ne pas ignorer
- Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, et
sans doute plus accessibles l'Oiseau de Feu, l'Histoire du Soldat et la magnifique
Symphonie de Psaumes
- Un autre monument russe, Dmitri Chostakovitch,
dont il faut à tout prix écouter les symphonies, les quatuors, les deux concertos pour violoncelle,
ou encore son envoûtant opéra Lady Macbeth de Mzensk
- Béla Bartok : le Divertimento
pour cordes (très accessible), les Concertos pour piano ainsi que le Concerto pour
orchestre, le Mandarin merveilleux et la sublime Musique pour cordes, percussion et célesta
- Leos Janacek et son inoubliable
quatuor n°2 "Lettres intimes" qui en ferait presque
oublier le premier, intitulé "Sonate à Kreutzer"
- Concerto pour violon "à la mémoire d'un
ange" d'Alban Berg et le Pierrot
Lunaire d'Arnold Schönberg ainsi que ses Cinq pièces pour orchestre op.16 dans lesquelles
le troisième mouvement intitulé "Farben"
(couleurs) est caractéristique de la Klangfarbenmelodie (mélodie de timbres)
- Quelques très courtes pièces d'Anton
Webern (à petite dose seulement pour pouvoir bien
l'apprécier !) : Cinq Pièces pour orchestre op.10
et la Passacaille op.1 encore très accessible et écrite
dans sa jeunesse qui peut constituer une bonne introduction à son oeuvre
- La très austère école de Darmstadt
après la seconde guerre mondiale et l'approche du sérialisme
intégral : Boulez (Le Marteau
sans Maître), Berio (Sinfonia, Sequenza),
...
- Ne pas passer à côté de l'anglais Benjamin Britten : Peter Grimes (opéra), A Ceremony of Carols, ...
- Pour se détendre : Porgy and Bess et Rhapsody in blue de George
Gershwin ainsi que West Side Story de Leonard
Bernstein
- Egalement Astor Piazolla qui a revisité le tango sous toutes ses formes
- L'exceptionnel Henri Dutilleux : Concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain",
"Timbres, Espace, Mouvement ou la nuit étoilée",
les deux symphonies, les Métaboles pour orchestre, ... (toute son oeuvre est à entendre)
- Le précurseur Edgar Varèse :
avec le Poème électronique, introduction à la musique
concrète et électroacoustique qui a fait la renommée
de Pierre Henry et Pierre
Schaeffer, métamorphose du grand orchestre avec Amériques
et mise en valeur de petits ensembles avec Intégrales ou Ionisation
(percussions) qui annoncent déjà les Pléiades de Iannis
Xenakis
- Le très célèbre Continuum pour clavecin
de György Ligeti
- Le Requiem d'Alfred Schnittke
et les Variations pour piano d'Aaron Copland
- Les minimalistes : John Adams avec Phrygian Gates (piano), Shaker Loops (orchestre à
cordes), Harmonium (chœur et orchestre), Hoodoo Zephyr (synthétiseur), Philip Glass avec Facades ou encore
Movements
- Du passionné d'oiseaux Olivier
Messiaen l'indispensable Quatuor pour la fin du temps,
le Catalogue d'oiseaux, et Un Sourire
- Et cette fois avec de vrais cris d'oiseaux enregistrés, le très original Cantus Arcticus du finlandais Einojuhani Rautavaara
- Arvo Pärt (Fratres, Arbos,
Festina Lente) et autres compositeurs estoniens (Erkki-Sven
Tüür : Sonate pour piano et Insula Deserta)
aux musiques envoûtantes
- Les plus récents : Aaron Jay Kernis et son magnifique concerto pour cor anglais intitulé Colored Field,
et aussi sa deuxième symphonie, Renaud Gagneux et son très évocateur Signal de Brume (dans le cadre de la récente
série Alla Breve de Radio France), ainsi qu'un grand maître en devenir, Thierry Escaich...
- Et bien sûr, j'en oublie encore de nombreux autres, comme Darius
Milhaud, Arthur Honegger, Zoltan Kodaly, John Cage, Karlheinz Stockhausen, Francis Poulenc, Bohuslav
Martinu, Serguéï Prokofiev, Serguéï Rachmaninov, Elliott Carter, Harrison Birtwistle, Sofia Gubaidulina,
Kryzstof Penderecki, Witold
Lutoslawski, Steve Reich, Aulis
Sallinen, Toru Takemitsu, Antal Dorati, Joaquin
Rodrigo, Manuel de Falla, Albert
Roussel, Jean-Louis Florentz, Olivier Greif, Nicolas Bacri, Qigang Chen, Philippe Hersant, Bernard Cavanna, Guillaume Connesson, Bruno Mantovani...
Compositeur |
Très
accessible |
Assez
accessible |
Difficile |
Plus
difficile |
Leos
Janacek
(1854-1928) |
Quatuor à cordes n°1
"Sonate à Kreutzer" (1923) |
Quatuor à cordes n°2
"Lettres intimes" (1928) |
|
|
Claude Debussy
(1862-1918) |
Prélude à l'après-midi
d'un faune (1894) |
La Mer (1905) |
Pelléas et Mélisande
(1902) |
|
Arnold Schönberg
(1874-1951) |
La Nuit Transfigurée (1899) |
Cinq pièces pour orchestre op.16 (1909) |
Pierrot lunaire (1912) |
|
Maurice
Ravel
(1875-1937) |
Pavane pour une infante défunte
(1910) |
Daphnis et Chloé (1912) |
|
|
Béla
Bartok
(1881-1945) |
Divertimento (1939),
Concerto pour piano n°2 (1931),
Concerto pour orchestre (1943) |
Le Mandarin merveilleux (1919),
Concerto pour piano n°3 (1945) |
Musique pour cordes, percussion
et célesta (1936) |
|
Igor
Stravinsky
(1882-1971) |
Histoire du Soldat (1918),
L'Oiseau de Feu (1910) |
Symphonie de Psaumes (1930) |
Le Sacre du Printemps (1913) |
|
Edgar
Varèse
(1883-1965) |
|
Ionisation (1931),
Amériques (1921) |
Poème électronique
(1958),
Intégrales (1925) |
|
Anton
Webern
(1883-1945) |
Passacaille op.1 (1908) |
|
Cinq Pièces pour orchestre
op.10 (1913) |
|
Alban Berg
(1885-1935) |
Sonate pour piano op.1
(1908/09) |
Concerto pour violon et orchestre
(1935) |
Quatuor à cordes op.3
(1909/10) |
Suite Lyrique
(1925/26) |
George
Gershwin
(1898-1937) |
Rhapsody in blue (1924) |
Porgy and Bess (1935) |
|
|
Aaron
Copland
(1900-1990) |
|
|
Piano Variations (1930) |
|
Dmitri Chostakovitch
(1906-1975) |
Symphonie n°5 (1937),
Symphonie n°7 (1941) |
Concerto pour violoncelle n°1 (1959), Quatuor n°8 (1960) |
Lady Macbeth de Mzensk (1934) |
|
Olivier
Messiaen
(1908-1992) |
Un sourire (1989) |
Quatuor pour la fin du temps
(1941) |
Catalogue d'oiseaux (1958) |
|
Benjamin
Britten
(1913-1976) |
A Ceremony of Carols (1942) |
Peter Grimes (1945) |
|
|
Henri
Dutilleux
(1916-2013) |
Symphonie n°1 (1951),
Symphonie n°2 (1959) |
Timbres, Espace, Mouvement (1978),
L'Arbre des Songes (1985) |
Concerto pour violoncelle (1970),
Quatuor “Ainsi la Nuit” (1977) |
Métaboles (1964) |
Leonard
Bernstein
(1918-1990) |
West Side Story (1957) |
|
|
|
Astor Piazzolla
(1921-1992) |
Adios Nonino (1959) |
|
|
|
Iannis
Xenakis
(1922-2001) |
|
Pléiades (1979) |
|
Nomos Alpha (1965) |
György
Ligeti
(1923-2006) |
Continuum (1968) |
Quatuor à cordes n°2
(1968) |
|
|
Luciano
Berio
(1925-2003) |
|
Sinfonia (1968) |
Sequenza VII pour hautbois
(1969) |
Sequenza III pour voix (1965) |
Pierre
Boulez
(né en 1925) |
|
Répons (1981/84) |
Pli selon pli (1957/89) |
Le Marteau sans Maître (1955) |
Pierre Henry
(né en 1927) |
Messe pour le temps présent (1967) |
La 10ème Symphonie de Beethoven (Remix 1998) |
Variations pour une porte et un soupir (1963) |
|
Einojuhani Rautavaara
(né en 1928) |
Cantus Arcticus, Op.61 (1972) |
|
|
|
Harrison Birtwistle
(né en 1934) |
|
The Triumph of Time (1971) |
|
|
Alfred Schnittke
(1934-1998) |
|
Requiem (1974/75) |
|
|
Arvo
Pärt
(né en 1935) |
Festina lente (1988),
Fratres (1977), Lamentate (2002) |
Arbos (1977/86) |
|
|
Philip
Glass
(né en 1937) |
Façades (1981) |
Company (1983) |
|
|
John Adams
(né en 1947) |
Harmonium (1981) |
Hoodoo Zephyr (1993) |
Phrygian Gates (1977) |
Shaker Loops (1978/83) |
Renaud
Gagneux
(né en 1947) |
|
Signal de Brume (1997) |
|
|
Olivier
Greif
(1950-2000) |
Concerto pour violoncelle
“Durch Adams Fall” (1999) |
Sonate de Requiem (1979/93) |
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Erkki-Sven
Tüür
(né en 1959) |
|
Sonate pour piano (1985) |
Insula Deserta (1989) |
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Aaron
Jay Kernis
(né en 1960) |
Colored Field (1994) |
Second Symphony (1991) |
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Nicolas
Bacri
(né en 1961) |
Une Prière (1995/97) |
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Thierry
Escaich
(né en 1965) |
Miroir d'Ombres (2005) |
Vertiges de la Croix (2004) |
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